Les présentateurs Ernest Matskyavichyus et Tatiana Remezova de la 1ère chaine de Russie en visioconférence avec Christelle Loury

Festival-concours international La Route vers Yalta

Christelle Loury finaliste pour la France

Dans le cadre des 75 ans de la Grande Victoire du 8 mai 1945, la ville de Yalta en Crimée accueille le festival-concours international de musique vocale « La route vers Yalta » organisé par la Fondation « Le Monde humanitaire » avec le soutien des plus grands médias russes et étrangers (TV Rossiya et Rossiya Koultoura, Sputnik, RT Russia..) Ce festival invite des chanteurs du monde entier à interpréter dans leur langue maternelle des chansons patriotiques russes de la seconde guerre mondiale.

Crise du Coronavirus oblige, les candidats se sont produiront en visio-conférence à leur domicile face à un jury composé de personnalités et d’artistes célèbres en Russie dont Emir Kusturica (2 palmes d'or au festival de Cannes). La demi-finale a été retransmise sur la 1ère chaîne culturelle de Russie (Rossiya-Koultoura) le vendredi 8 mai à 19h (heure française). L'épreuve finale aura lieu à Yalta lorsque le contexte sanitaire le permettra.


Christelle Loury pour la France parmi 15 demi-finalistes de 14 pays avec le soutien du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris

14 pays demi-finalistes ont été sélectionnés parmi 157 candidatures de 37 pays. Pour la France, c’est Christelle Loury qui a été retenue grâce à l'invitation du Centre de Russie pour la Science et la Culture et son directeur Konstantin Volkov et l'assistance d'Asya Ovchinnikova. Christelle Loury interprète depuis chez elle la chanson de Boulat Okoudjava « Nous avons besoin d’une victoire » dont les paroles françaises ont été créées par Christine Zeytounian-Beloüs (Lauréate du prix Russophonia). Tous les musiciens d'Otta-Orchestra (dirigés par Li Otta) apparaissaient également à l'écran pendant la chanson. Christelle Loury sera confrontée aux artistes d'Italie, Chine, Allemagne, Pologne, Israël, Portugal, Lettonie, Cuba, Indonésie, Nigeria, Serbie, Albanie et Argentine. Revoir l'émission sur doroganayaltu.ru

Christelle Loury a touché le jury

Voici les commentaires (traduction littérale) du jury après la prestation de Christelle Loury :

  • Lev Leshchenko (président du jury) : "Incroyable! Je regrette seulement que la voix ne se place pas dans le petit espace de la pièce. Je pense que c'est une explosion émotionnelle si puissante que l'on peut ressentir sur une grande surface, dans un stade. Je pense que c'est très cool et la voix est fantastique. Les émotions étaient tout simplement exceptionnelles. Merci beaucoup, merci !"

  • Denis Мaidanov : "Je suis juste ebloui ! Ce sont mes premières larmes…. J'ai dit que ce serait difficile de résister, mais... C'est un coup dans l'âme, dans mon cœur et je suis très, très touché ! C'est incroyable, juste pas de mots ! Et comme la langue française sonne bien dans les chansons patriotiques russes. Juste, je n’ai pas de mots..."

  • Pupo : "Le français c’est la langue de la révolution, excellente, exceptionnelle. La traduction de la chanteuse évoque l'émotion : nous voulons la victoire, on ne peut pas dire mieux qu'en français. La meilleure langue de la révolution."

  • Le lendemain, le présentateur citait (traduction littérale):
    "Christelle Loury, une française passionnée, a rapidement fait irruption sur les ondes dans une belle robe rouge et avec une interprétation bouleversante de la chanson parce que ses grands-parents se sont battus. J’écoute encore et encore cette chanson moi-même. Haut niveau d'exécution."

    La chanson "Nous avons besoin d'une victoire" par Christelle Loury

    Auteure des paroles françaises : Christine Zeytounian-Beloüs (Lauréate du prix Russuphonia)
    Orchestre "Otta Orchestra" dirigé par Li Otta


    Vidéo de la chanson par Christelle Loury et les musiciens confinés chez eux


    L’Hommage de Christelle Loury à ses grands-parents et aux victimes de la guerre

    Pour Christelle Loury, c'est aussi l’occasion de rendre hommage à ses grands-parents qui ont agi pour la résistance et contre l’ennemi nazi. Son grand-père avait même été fait prisonnier de guerre. C'est aussi une manière pour elle de rendre hommage aux soldats et victimes de tous les pays et notamment au peuple russe qui a contribué à la grande victoire et payé le plus lourd tribut avec 27 millions de victimes.


    Revue de presse

    Article Sputnik

    Entretien avec le média Sputnik France

    Christelle Loury évoque sa participation au festival international La Route vers Yalta

    Lire l'article (pdf)

    France Bleu Auxerre

    Lire et écouter sur France Bleu

    La chanteuse icaunaise Christelle Loury fait fondre les Russes

    Par Delphine Martin (France Bleu Auxerre)

    Article sur Francebleu.fr

    Article Presse Evasion

    Un autre regard sur l'actualité avec Presse Evasion

    Elle se qualifie pour la finale du Festival de Yalta : le devoir de mémoire de Christelle Loury en chanson...

    Lire l'article (pdf)